25 minutes d'enfer à Pearl Harbor...
rideau
L'attaque dure vingt-cinq minutes. La DCA ouvre tardivement le feu, et les quelques chasseurs qui ont pu échapper à l'attaque d'Itaya prennent l'air, mais tout cela ne servira à rien, à presque rien : lorsque la première vague se retire à 8 h 35, elle n'a perdu que cinq avions torpilleurs, un bombardier et cinq chasseurs. Tous les cuirassés, sauf deux, sont hors de combat :
L'Oklahoma a reçu cinq torpilles, il chavire et coule en huit minutes, entraînant mille marins dans une mort atroce, prisonniers de la coque. Le West-Virginia a reçu six torpilles et deux bombes. Il brûle, coule et s'échoue.
L'Arizona a reçu deux torpilles et trois bombes. Ses soutes à munitions explosent. 1 040 morts. Même les Japonais sont horrifiés. Haut dans le ciel, l'avion de Fuchida est soulevé comme par une tornade, criblé d'éclats. Le California a reçu trois torpilles, il brûle, coule et s'échoue.
Le Maryland et le Tennessee ont reçu chacun deux grosses bombes et coulent. Le cuirassé amiral Pennsylvania, étant en cale sèche, demeure intact. Le cuirassé-cible Utah a encaissé deux torpilles. Il chavire et coule en dix minutes.
Seul (avec le croiseur Saint-Louis) de tous les grands bâtiments, le cuirassé Nevada, bien que blessé, parvient à appareiller, sans remorqueur et sans commandant. Il a ses chaudières sous pression.
Les croiseurs Honolulu, Helena et Raleigh ont subi de grosses avaries. Trois destroyers sont coulés. Toutes les bases aériennes sont anéanties. Les rêves les plus fous des Japonais se sont réalisés.
pearl harbor
anecdote
accueil
Accueil
Pearl Harbor